Présidentielle 2023 : Kalemie plébiscite Moïse Katumbi

C’est un véritable plébiscite que la population de Kalemie a accordé à Moïse Katumbi qui est arrivé dans cette ville lacustre mercredi dans le cadre de sa campagne présidentielle. Aux heures locales de midi, le candidat n° 3 a été aussitôt happé par la foule après sa descente d’avion, et entraîné dans une longue marche à pied jusqu’au lieu du meeting, au terrain Benda situé à l’autre extrémité de la ville. Une procession pédestre qui a pris près de trois heures.

Au passage du cortège, des acclamations, des cris de joie et de plébiscite, entrecoupés de chants d’adieu au Président sortant. “Félix Tshisekedi, c’est fini”, peut-on  entendre.

Arrivé à la tribune, Katumbi électrise la foule dans une interaction comme il sait bien le faire. “Avez-vous la gratuité de l’enseignement”, Non ?. “Avez-vous de l’eau et de l’électricité”, Non.

Une interaction sincère entre cette foule et celui qui a déjà été leur gouverneur et dont les œuvres sont largement visibles ici. En effet, c’est le même Katumbi qui avait réhabilité le barrage Bendera qui dessert la ville en électricité ; construit écoles et hôpitauxn, sans oublier l’impressionnant pont moderne jeté sur la rivière Lukunga et qui a remplacé le vieux pont de l’époque coloniale.

Avant lui, personne n’avait fait pareil, et après lui tout, ou presque, a été détruit. Après le passage de Zoé Kabila, tout est détruit.

Face à Katumbi, la foule exprime ses doléances en termes de taux de change ou de défectuosité des routes. Ce sur quoi le leader d’Ensemble rassure : le dollar va baisser après le 20 décembre. Le candidat n° 3 annonce aussi la construction d’un hôpital de référence à Kalemie devant servir toute la région.

Dans son programme, il prévoit également de refaire les routes Kalemie – Kongolo et Kalemie – Uvira.

Mais pour y parvenir, il a besoin du suffrage de l’électorat qui le lui rassure à 100%. Cependant, il a insisté pour que les électeurs ne quittent pas les bureaux de vote jusqu’à la fin du dépouillement afin de déjouer toute tricherie visant à maintenir au pouvoir ceux qui ont volé l’argent de “RAM”, du projet 100 jours et même de Tshilejelu.

La population de Kalemie n’a donc plus de questions à se poser. Le numéro 3 sera élu avec un grand score pour réaliser son rêve nourri depuis des lustres : voir Moïse Katumbi diriger le grand Congo. “Il en a l’expérience et a réussi dans tout ce qu’il touche”, explique un enseignant pour qui le leadership actuel est trop faible pour prétendre amener la population vers le développement.

G.S

Related posts